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Appels d'offres en cours


Appel d'offres du 23 mai 2017 visant l'attribution de sept mandats de gestion de portefeuilles

Lors de la réunion du 18 mai 2017, le conseil d'administration du Fonds de compensation a approuvé le lancement d'un appel d'offres portant sur l'attribution de plusieurs mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV-FIS du FDC. En effet, la législation actuelle en matière de marchés publics prévoit une durée maximale de dix ans pour tout mandat confié à un prestataire de services, sachant que plusieurs mandats de la SICAV-FIS du FDC relatifs aux services de gestion de portefeuilles sont en place depuis 2007. Plus spécifiquement, ledit appel d'offres porte sur l'attribution de six mandats de gestion de portefeuilles existants à réattribuer ainsi que d'un tout nouveau mandat et est divisé en quatre lots, à savoir :

  • Lot 1 « Fonds monétaires EUR Sustainable Approach - Actif », portant sur un mandat monétaire libellé en euros à gestion active et avec un montant indicatif de 180 millions d'euros ;
  • Lot 2 « Obligations EUR Sustainable Approach - Actif », portant sur trois mandats obligataires libellés en euros à gestion active et avec un montant indicatif de 750 millions d'euros par mandat ;
  • Lot 3 « Obligations monde Sustainable Approach - Actif (hedged) », portant sur un mandat obligataire global à gestion active et couvert contre le risque de change avec un montant indicatif de 690 millions d'euros ;
  • Lot 4 « Actions monde EUR - Indexé », portant sur deux mandats d'actions globaux à gestion passive et avec un montant indicatif de 1,35 milliard d'euros par mandat.

Pour les lots 1, 2 et 3, toute société soumissionnaire doit inclure des principes durables ou d'investissement socialement responsable dans sa stratégie d'investissement offerte et ses processus de prise de décision appliqués dans le cadre de la gestion dudit mandat. Le type, l'étendue et l'envergure de ces principes à inclure ne sont pas prédéfinis et l'approche durable ou d'investissement socialement responsable à poursuivre peut donc être implémentée sous différentes formes (screening négatif ou positif, sélection best-in-class, investissements thématiques, approche d'engagement, etc.). Dans ce contexte, il est possible de soumissionner soit avec une stratégie d'investissement durable ou d'investissement socialement responsable explicite soit avec une stratégie d'investissement laquelle devra être adaptée de manière à inclure des principes durables ou d'investissement socialement responsable afin de satisfaire au critère durable ou d'investissement socialement responsable associé audit mandat.

L'avis de marché dudit appel d'offres est publié sur le Portail des marchés publics du Grand-Duché de Luxembourg, dans la presse luxembourgeoise ainsi qu'au Supplément du Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE). Dans le cadre dudit appel d'offres, le FDC se réserve également la possibilité d'attribuer des mandats de réserve.

Le règlement de consultation est disponible à la sous-rubrique "Téléchargements" sachant que le délai pour demander les documents de consultation et donc pour participer audit appel d'offres a été fixé au 30 juin 2017.

Les réponses aux questions d'éclaircissement sont publiées à la sous-rubrique "Questions & Réponses".

L'attribution du marché sera prononcée par une décision du conseil d'administration du FDC sachant que la notification de la décision d'adjudication est prévue pour le 15 décembre 2017.