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Appels d'offres au niveau de la SICAV-FIS

Le FDC est un établissement public soumis à la législation luxembourgeoise relative aux marchés publics pour la passation de ses marchés. Plus particulièrement, le FDC applique les dispositions de la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics lors de la sélection de ses partenaires.

Ladite loi prévoit notamment que la communication électronique est obligatoire pour les marchés au-dessus des seuils européens lancés à partir du 18 octobre 2018. Toutes les communications entre la publication de l'avis et la passation de la commande sont concernées par cette obligation et doivent se faire obligatoirement au moyen du portail des marchés publics dédié (www.pmp.lu) (www.marches-publics.lu).

Ainsi, toute société voulant participer à un appel d'offres portant sur l'attribution de mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV-FIS du FDC devra entre autres, à partir du portail susmentionné, télécharger le dossier de soumission, introduire ses questions d'éclaircissement et déposer électroniquement son offre, la dernière étant également signée électroniquement.

Le FDC invite donc toute société à s'informer dès à présent de ces nouvelles modalités via le site web officiel www.marches-publics.lu et à s'assurer qu'elle dispose des moyens d'authentification nécessaires (connexion via produit  LuxTrust, connexion via eIDAS, etc.).

Outre les publications légales, le FDC annonce le lancement de ses appels d'offres également via son site web.

Actuellement, il n'y a pas appel d'offres en cours.

 

Lauréats du dernier appel d'offres: appel d'offres du 10 septembre 2019 visant l'attribution de plusieurs mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV-FIS du FDC

Au cours du mois de juillet, le conseil d'administration du Fonds de compensation avait approuvé le lancement d'un appel d'offres portant sur l'attribution de plusieurs mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV-FIS du FDC. Plus spécifiquement, ledit appel d'offres portait sur l'attribution de trois mandats de gestion de portefeuilles existants et était divisé en trois lots, à savoir :

  • Lot 1: "Obligations libellées en euros" portant sur un mandat d'obligations libellées en euros à gestion indexée avec un montant indicatif de 1,955 milliard d'euros;
  • Lot 2: "Obligations monde" portant sur un mandat d'obligations monde à gestion indexée et à couvrir contre le risque de change avec un montant indicatif de 2,285 milliards d'euros;
  • Lot 3: "Actions marchés émergents" portant sur un mandat d'actions relatives aux marchés émergents à gestion indexée avec un montant indicatif de 675 millions d'euros.

L'avis de marché dudit appel d'offres a été publié à partir du 10 septembre 2019 sur le Portail des marchés publics du Grand-Duché de Luxembourg, dans la presse luxembourgeoise ainsi qu'au Supplément du Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE). Dans le cadre dudit appel d'offres, le FDC s'est également réservé la possibilité d'attribuer des mandats de réserve.

L'attribution du marché a été prononcée par une décision du conseil d'administration du FDC en date du 27 février 2020. Ainsi, les mandats ont été attribués à:

Lot 1: Obligations libellées en euros - Indexé:

  • Credit Suisse Asset Management (Switzerland) Ltd., Zurich
  • State Street Global Advisors Limited, Dublin (mandat de réserve)

Lot 2: Obligations Monde - Indexé:

  • BlackRock Investment Management (UK) Limited, Londres
  • Credit Suisse Asset Management (Switzerland) Ltd., Zurich (mandat de réserve)

Lot 3: Actions marchés émergents - Indexé:

  • Pictet Asset Management SA, Genève
  • Credit Suisse Asset Management (Switzerland) Ltd., Zurich (mandat de réserve)