printEnvoyer à un ami

Appels d'offres au niveau de la SICAV-FIS

Le FDC est un établissement public soumis à la législation luxembourgeoise relative aux marchés publics pour la passation de ses marchés. Plus particulièrement, le FDC applique les dispositions de la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics lors de la sélection de ses partenaires.

Ladite loi prévoit notamment que la communication électronique est obligatoire pour les marchés au-dessus des seuils européens lancés à partir du 18 octobre 2018. Toutes les communications entre la publication de l'avis et la passation de la commande sont concernées par cette obligation et doivent se faire obligatoirement au moyen du portail des marchés publics dédié (www.pmp.lu) (www.marches-publics.lu).

Ainsi, toute société voulant participer à un appel d'offres portant sur l'attribution de mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV-FIS du FDC devra entre autres, à partir du portail susmentionné, télécharger le dossier de soumission, introduire ses questions d'éclaircissement et déposer électroniquement son offre, la dernière étant également signée électroniquement.

Le FDC invite donc toute société à s'informer dès à présent de ces nouvelles modalités via le site web officiel www.marches-publics.lu et à s'assurer qu'elle dispose des moyens d'authentification nécessaires (connexion via produit  LuxTrust, connexion via eIDAS, etc.).

Outre les publications légales, le FDC annonce le lancement de ses appels d'offres également via son site web.

Actuellement, il y a un appel d'offres en cours. Pour plus d'information, cliquez ici.

 

Lauréats du dernier appel d'offres: appel d'offres du 10 avril 2018 visant l'attribution de plusieurs mandats de gestion de portefeuilles pour le compte de la SICAV-FIS du FDC

Lors de la réunion du 22 février 2018, le conseil d'administration du Fonds de compensation a approuvé le lancement d'un appel d'offres portant sur l'attribution de plusieurs mandats de gestion de portefeuilles ainsi que plusieurs mandats de réserve pour le compte de la SICAV-FIS du FDC. Plus spécifiquement, ledit appel d'offres a porté sur l'attribution de trois mandats de gestion de portefeuilles et a été divisé en trois lots, à savoir :

  • Lot 1: Actions Monde "Sustainable Approach" portant sur un mandat d'actions à gestion active avec un montant indicatif de 750 millions d'euros;
  • Lot 2: Actions Monde "Sustainable Impact" portant sur un mandat d'actions à gestion active avec un montant indicatif de 200 millions d'euros;
  • Lot 3: Obligations EUR "Green Bonds" portant sur un mandat d'obligations libellées en euros à gestion active avec un montant indicatif de 100 millions d'euros.

L'avis de marché dudit appel d'offres a été publié en date du 10 avril 2018 sur le Portail des marchés publics du Grand-Duché de Luxembourg, dans la presse luxembourgeoise ainsi qu'au Supplément du Journal Officiel de l'Union Européenne (JOUE).

L'attribution du marché a été prononcée par une décision du conseil d'administration du FDC en date du 25 octobre 2018. Ainsi, les mandats ont été attribués à:

Lot 1: Actions Monde "Sustainable Approach" - Actif:

  • Robeco Institutional Asset Management BV, Rotterdam
  • AQR Capital Management (Europe) LLP, Londres (mandat de réserve)


Lot 2: Actions Monde "Sustainable Impact" - Actif:

  • BNP Paribas Asset Management, Paris
  • Mirova, Paris (mandat de réserve)


Lot 3: Obligations EUR "Green Bonds" - Actif:

  • Allianz Global Investors - French Branch, Paris
  • NN Investment Partners, La Haye (mandat de réserve)