printEnvoyer à un ami

Investissement socialement responsable

Le FDC investit à long terme à l'échelle mondiale et favorise une économie saine et durable. En tant qu’administrateur institutionnel d’actifs, le FDC est conscient de sa responsabilité écologique, sociale et de bonne gouvernance. Ces considérations sont prises en compte dans sa stratégie d'investissement ainsi que dans ses décisions d'investissement.

Le FDC a commencé dès 2010 à formaliser une politique d’investisseur responsable. Ainsi, l'établissement et la mise en œuvre d'une liste d'exclusion, basée sur les conventions internationales ratifiées par le Grand-Duché de Luxembourg et couvrant les domaines de l’environnement et de la responsabilité institutionnelle, sociale et solidaire, ont été décidés début 2011.

Parallèlement, le FDC, dans une démarche volontariste, a commencé à porter plus d’importance aux critères et aspects durables dans ses appels d'offres visant la sélection de gérants de portefeuille externes. Un premier mandat avec une approche d’investissement exclusivement basée sur des critères ESG a été accordé en 2012. Depuis, la politique d’investisseur responsable du FDC n’a cessé d’évoluer et de prendre de l’ampleur.

Fin 2019, le conseil d'administration a pris l’initiative d'exposer en détail l’envergure, les différents aspects ainsi que la mise en œuvre de sa politique d’investisseur responsable dans un rapport dédié.

L’accord de Paris sur le changement climatique, le programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 ou encore le cadre d’action en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030 de la Commission européenne prévoient des cibles et objectifs environnementaux et sociaux qui impacteront le secteur financier dans son ensemble. Convaincu de l'importance de ces enjeux et dans le respect de son obligation fiduciaire, ledit rapport a également contenu une analyse climatique des portefeuilles du FDC.

Via son premier rapport d’investisseur responsable publié fin 2020, le FCD a dressé en toute transparence un inventaire de sa politique d'investisseur responsable et a rendu publiquement compte de son engagement d’investisseur responsable.

Conscient que l'investissement responsable est en évolution constante, le FDC suivra en permanence les développements dans le domaine de la durabilité et adaptera sa politique d’investisseur responsable en conséquence.

 

Le rapport d'investisseur responsable 2020 du FDC: